Des artistes possédant une notoriété moindre se sont emparés de cette tendance visant à détourner une œuvre d’art en la mêlant avec une publicité. Leurs créations marquent plus facilement le public car le spectateur connait visuellement les œuvres d’art et les marques de distribution utilisées grâce à la société et son abondance d’images. Ces artistes mêlent donc deux images connues par le public pour en former une troisième : une nouvelle oeuvre d’art.

Davide Bedoni - création
Davide Bedoni, création

Nous pouvons retrouver ce type de production sur le Tumblr de Davide Bedoni par exemple, même si cet artiste milanais dit ne pas produire ses créations dans le but de faire de l’art ou vendre ses productions mais pour occuper son temps libre. Il n’y a donc aucune démarche commerciale. Comme Davide Bedoni ne produit pas des « œuvres » entrant dans le marché de l’art, il présente ses créations sur un tumblr en parallèle de son site internet. Le tumblr est un format parfaitement adapté ici, cette plateforme de microblogage nous montre uniquement les visuels de ses détournements sur la page d’accueil. Nous pouvons agrandir les images mais aucun texte ni renseignement n’est présent. Cela ne manque cependant pas car il ne peut y avoir ni cartel ni explications sur ces créations. Le tumblr est ainsi très épuré, et met les images en avant. L’utilisateur a également la possibilité de partager, notamment via twitter, les images qu’il désire.

Nick SMITH, Marilyn Big Blue, 2014.
Nick SMITH, Marilyn Big Blue, 2014.

Un autre artiste, Nick Smith, réinterprète lui aussi des toiles de grands peintre en les associant à une marque publicitaire. Mais au lieu d’insérer un logo publicitaire dans l’oeuvre comme Bedoni, il compose en mosaïque l’oeuvre de maître à l’aide nuanciers Pantone. Ses œuvres sont présentées sur son site internet. Cet artiste écossais rend ainsi hommage à de grand noms de la peinture tels que Leonard de Vinci, Van Gogh, Magritte ou encore Andy Warhol comme ici avec une réinterprétation de sa Marilyn. Son site internet nous renseigne des actualités de l’artiste, c’est à dire de l’exposition de ses toiles dans la galerie londonienne Lawrence Alkin et nous offre des visuels de ses nouvelles créations. Le site est très épuré, il nous présente sur un fond blanc les œuvres de l’artistes. Le visiteur peut également découvrir une brève présentation de l’artiste ainsi qu’une rubrique contact pour envoyer tout message.

Ces deux artistes ne sont bien sur que deux exemples de cette tendance du détournement et de l’association de l’art et des marques de distribution. De nombreux autres artistes de ce début du XXIème siècle se sont essayés à cet exercice, véritable jeu mais pourtant lourd de signification.

J.E.