Le pop art est le premier mouvement artistique puisant aussi fortement ses codes dans la publicité et dans la société de consommation, aussi bien au niveau des sujets représentés que des techniques utilisées. Cet état d’esprit, plus qu’un mouvement, est apparu dans les années 50. Il reflète la société moderne et cette nouvelle ère de la consommation en associant à l’art les objets du quotidien et les signes visuels de l’époque.

 Andy Warhol est l’un des artistes majeurs de cet art populaire. Cet illustre artiste américain, produisit en très grand nombre des œuvres aujourd’hui cultes, grâce notamment à la technique de la sérigraphie. Cette technique de production réduit considérablement le temps de réalisation tout en permettant un nombre d’examplaires très important. Warhol théorisait déjà la relation entre l’art et les marques de publicité en affirmant :« L’art, c’est déjà de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca Cola ou à tout autre chose. » 

Warhol, Heinz Tomato Ketchup Box, 1964.
Warhol, Heinz Tomato Ketchup Box, 1964.

Le musée Warhol a ouvert en 1994 à Pittsburgh, ville d’origine de l’artiste. Il présente sur plusieurs étages des œuvres phare de cet artiste. Le site de ce musée, The Warhol, est un site institutionnel datant de 2010 et régulièrement alimenté en nouvelles actualités depuis. Il ne comporte pas grand nombre d’informations quant à son édition mais le site se dit être un lieu dynamique d’interaction entre artistes, chercheurs et le grand public.

D’un point de vue général, le site possède un design contemporain, dans des tons gris soutenus par des touches de couleurs plus vive, et très simpliste. Il est aisé de trouver les informations recherchées grâce notamment à la barre de menu horizontale sous la bannière de présentation du site et au sous-menu s’affichant sur le coté gauche du site. La barre de recherche permet également un déplacement rapide à travers le site et une recherche immédiate des informations. Le site est aéré, il n’y a pas de surabondance de texte ou d’image, ce qui rend sa lecture plus facile.

Le contenu est majoritairement fait pour les visiteurs souhaitant se rendre au musée, sur la page d’accueil apparaissent les logos des horaires d’ouverture en fonction du jour ainsi que les actualités se passant au musée ce jour là. De nombreux onglets sont destinés à ces futurs visiteurs, ils peuvent y trouver horaires, tarifs, accès au musée ainsi que les expositions en cours comme sur tout site internet de musée. Les actualités du musée sont également décrites et présentées, aussi bien celles en cours que celles à venir. En revanche les expositions temporaires futures ne sont pas annoncées. Dans la rubrique éducation, on découvre que des ateliers pour les plus jeunes (de 8 à 13 ans) sont organisés autour de différents thèmes, et des programmes sont même créés pour les professeurs.

Le site semble également vouloir viser d’éventuels donateurs, en effet il y a un onglet donation, pour verser de l’argent directement en ligne mais on retrouve également dans la rubriques « questions fréquemment posées » des explications si l’on souhaite léguer au musée une œuvre de Warhol ainsi que la rubrique « s’impliquer » montrant comment devenir membre du musée ou faire une donation. Il y a trop d’éléments de ce type mis en avant qui se mélangent avec les informations utiles et de documentations du site, et le visiteur est en droit de se demander si l’institution désire l’instruire ou lui soutirer de l’argent.

Concernant la documentation sur les œuvres de Warhol, le site ne les met pas en avant, il présente simplement les collections d’art pictural et de films. On peut ainsi naviguer à travers les différents visuels de ses œuvres et en découvrir le cartel cependant le site ne présente pas d’autres éléments d’analyse de ces œuvres. Les internautes peuvent poster des commentaires sur les œuvres, et ces discussions en ligne enlèvent un certain degré de sérieux au site et se rapprochent plus de la section commentaires de Youtube, comme ici.

En conclusion, il s’agit bien d’un site institutionnel proposant des informations utiles à la visite du public et des informations fiables d’un point de vue général, pourtant, malgré le design clair et la navigation limpide, le site perd en crédibilité en demandant sans cesse l’adhésion du visiteur ou une éventuelle donation ainsi qu’en intégrant des discussions en ligne sur les pages des œuvres.

J.E.